Il est recommandé de faire un ravalement de façade tous les 10 ans. Toutefois, il existe plusieurs pratiques qui incitent le recours à ce type de travaux. La façade neuve à, en effet, une importance capitale au sein d’un logement, d’un bâtiment ou d’une entreprise. Au-delà de son aspect esthétique, elle joue un rôle essentiel dans la pérennité de la construction. Qui peut se charger d’un travail d’une telle ampleur ? Façadier Bordeaux répond à vos questions.
Spécialistes des travaux de ravalement et de la restauration des façades bordelaises, cela fait des années que nous mettons notre savoir-faire à votre service. La noblesse de notre métier, notre expérience et notre savoir-faire irréprochable nous permettent de vous conseiller et de vous accompagner dans chaque étape de votre projet en Rhône-Alpes. Comment pouvons-nous assurer nos travaux ?
Après des études et des recherches, nous avons constaté que la majorité des immeubles bordelais ont été construits en pierre de taille. Depuis l’arrivée de VaÏsse Haussmann Bordelais, de nombreux immeubles ont été construits à Bordeaux. Dès lors, nous considérons que plus de 60 % des immeubles d’habitation se trouvant à Bordeaux ont été construits pendant cette période. Parce que la majorité de ces immeubles ont été construits en pierre de taille, nous effectuons nos travaux dans le respect des méthodes anciennes. Pour ne pas abîmer l’existant, nous faisons preuve de beaucoup d’attention.
Nos artisans vous proposent des travaux conformes à la réglementation. Contactez-nous pour un devis
La cause principale des dégradations d’une façade en pierre est sans conteste la pollution urbaine atmosphérique. On les reconnaît par l’apparition des salissures grasses et la formation des pellicules noires sur le support. Vous pouvez également constater des desquamations, notamment des décollements au niveau de la surface. Si ces pathologies ne sont pas traitées à temps, la façade risque d’être plus fragilisée et sa restauration va être plus compliquée. Il est de ce fait recommandé de réagir au plus vite, car une façade fragilisée peut devenir très dangereuse.
Cette étape consiste à mettre en place l’échafaudage et installer un pare-gravois en tôle ainsi que des filets et des bâches. Ces derniers permettent de lutter contre la propagation de la poussière. Nous ajoutons une protection des baies par film polyane et appliquons un joint acrylique entre le bâti et la maçonnerie.
Nous réalisons une projection à basse pression en utilisant une machine spécifique. Cette dernière a pour rôle d’évacuer les salissures poussiéreuses et nettoyer la façade.
Nous effectuons un travail minutieux et précis. Nous sondons et purgeons toutes les parties encrassées de la façade : balcons, bossages, bandeaux, encadrements, etc.
Une fois que la façade est réparée, nous appliquons à refus un reminéralisant. Il s’agit en effet d’un procédé récent pour le traitement de la pierre. Aujourd’hui, c’est la technique la plus efficace pour valoriser votre patrimoine.